Actuel
Plans sectoriels de la navigation de plaisance
Inondation politique sur les lacs bernois de Bienne, Thoune, Brienze et Neuchâtel. Ce n'est pas suffisant que Gampelen doive se battre pour son camping et son port. La Direction de l'Intérieur et de la Justice du canton de Berne, l'Office des communes et de l'aménagement du territoire, Service de la planification cantonale, se penche intensément sur le sujet du "Plan sectoriel de la navigation lacustre". En résumé, il s'agit de nouvelles zones d'interdiction de navigation et d'ancrage, de la suppression ou du déplacement des points d'amarrage, de la renaturation et finalement de la satisfaction des demandes des organisations environnementales.
Le canton n'a pas prévu de consultation auprès des parties intéressées. Seules les communes riveraines concernées seront consultées. La FSM, en tant que représentant des navigateurs, a finalement obtenu l'autorisation de s'exprimer sur l'ensemble de la question après une demande pressante.
Dans un processus de travail intense, la FSM a examiné le flot de documents. Elle a rencontré les autorités cantonales et communales responsables, ainsi que des organisations également touchées, et a consulté un avocat expert dans nos domaines d'intérêt.
Étant donné que les plans du canton ne sont pas encore officiellement destinés au grand public, nous ne pouvons pas encore publier notre contribution ici. Cependant, nous pouvons vous assurer que nous travaillons intensivement sur cette question et que nous vous tiendrons informé(e) dès que possible des détails et des étapes à venir.
Mise à ban de la place d'ancrage à l'est du port de Chevroux
Depuis quelques années, des hérons pourprés se sont installés à l'est du port de Chevroux pour se reproduire. Ceux-ci nécessitent une protection particulière. Le canton de Vaud entend donc élargir encore la zone d'interdiction déjà très étendue dans ce périmètre. Avec Aqua Nostra Les Trois Lacs, nous avons pu négocier un compromis raisonnable pour maintenir les conséquences pour la navigation privée à un niveau tolérable.
Plan de situation du port de Chevroux: place d'ancrage Chevroux
Consultation au sujet de l’avant-projet de loi sur l’imposition des bateaux du canton de Fribourg
La Direction de la sécurité, de la justice et des sports (DSJS) du canton de Fribourg a demandé à la FSM de prendre position sur la consultation relative à l'avant-projet de loi sur l'imposition des bateaux.
Voici notre prise de position :
------------------------------------------------------------------------------
Vous nous avez invités à participer à la consultation mentionnée en introduction. Nous vous en remercions vivement.
La Fédération Suisse Motonautique (FSM) s'engage pour les intérêts de la navigation privée sur les eaux suisses. Nous nous sentons donc légitimés à prendre position sur la problématique en question.
Après avoir étudié vos documents, nous sommes favorables aux changements prévus. Mais à condition que les tarifs soient appliqués comme prévu dans le projet de loi et qu'ils ne soient pas encore augmentés par voie d'ordonnance ou avec des arguments de renchérissement. Après tout, le canton de Fribourg est depuis des années, et encore aujourd'hui, le canton où les impôts sur les bateaux sont les plus élevés. Et ce, sans justification par des prestations supplémentaires par rapport à d'autres cantons.
Nous considérons que l'idée d'un allègement des modes de propulsion efficaces sur le plan énergétique est judicieuse, même si ceux-ci ne devraient pas connaître une forte croissance dans un avenir proche ou moyen.
Décision de la FSM : nous disons oui à la réforme de la loi.
-------------------------------------------------------------------------

La FSM soutien Boatpark - le localisateur intelligent de places visiteurs
Tu cherches une place visiteurs libre en été ? Boatpark t'avertit dès qu'une place se libère pour ton bateau ! Réserve et paie la place via l'application et profite tranquillement du coucher de soleil au mouillage avant de rejoindre ta place visiteurs.
Simple, intelligent et sans stress. L'application gratuite Boatparkapp révolutionne, grâce à la numérisation, ton séjour sur le lac. C'est pourquoi la FSM soutient Boatpark en tant que partenaire et parce que l'application permet de lutter contre la pénurie chronique de places d'amarrage.
Plus d'infos: www.boatpark.app
Télécharger le dépliant: Boatpark
Nous recommandons à tous les plaisanciers d'utiliser Boatpark ! Plus nous serons nombreux, mieux ce sera !
Le SUP est à nouveau autorisé sur l'Aar de Soleure
La lutte a porté ses fruits! ProSUP Suisse contraint le canton de Soleure à lever l'illégale interdiction du SUB sur l'Aar!
Roland Thomke de ProSUB Suisse : "Ce n'est qu'en unissant nos forces que nous pourrons nous défendre contre l'arbitraire des autorités et les écologistes militants! "
ProSUB Suisse remercie tous les clubs et les membres individuels de la FSM pour leur soutien.
Interview Nasta Marine avec notre membre du comité
La fermeture de la zone lacustre sur la rive sud du lac de Neuchâtel évitée avec succès!
La FSM empêche la poursuite de la fermeture de la zone lacustre à l'ouest de Portalban sur le lac de Neuchâtel. (Voir l'objection ci-dessous)
La FSM a réussi à remettre le canton de Fribourg à sa place et à empêcher une nouvelle fermeture d'une zone lacustre. La navigation n'est pas la seule à bénéficier de la démarche de la FSM, mais aussi les baigneurs, les stand-up paddlers et les kiters.
La Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions (DAEC) du canton de Fribourg a mis à l’enquête une modification des réserves naturelle de la rive Sud du Lac de Neuchâtel.
FSM dépose opposition contre des projets du canton de Fribourg
Il y a quelques semaines, la Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions (DAEC) du canton de Fribourg a mis à l’enquête une modification des réserves naturelle de la rive Sud du Lac de Neuchâtel. La FSM a fait opposition contre ce projet, qu’elle considère comme inopportun et contraire au droit.
Le 12 juin 2020 la Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions (DAEC) du canton de Fribourg a mis à l’enquête un projet de modification du plan d’affectation cantonal des réserves naturelles de la rive sud du Lac de Neuchâtel (PAC) qui date de 2002. Le projet prévoit notamment la suppression des chalets situé dans la zone de la Grande Cariçaie, ainsi qu’une restriction des voies navigables entre la baie d’Ostende et Portalban. N’ayant pas été consultée par le DAEC, La FSM a dû déposer une opposition motivée.
Le projet de la DAEC prévoit une interdiction de navigation et de baignade dans la zone située au Sud-Ouest de Portalban. En 2002, La FSM s’était battue avec succès pour la mise en place de zones de navigation qui tiennent compte des intérêts de tous les usagers du Lac. La modification proposée constituerait ainsi un retour en arrière qui ne peut être toléré, d’autant plus que projet litigieux est contraire aux règles et plans de navigations définis par l’Ordonnance sur les réserves d’oiseaux d’eau et de migrateurs d’importance internationale et nationale (OROEM). Selon cette ordonnance, qui définit les zones à protéger sur l’ensemble du territoire suisse, la navigation et la baignade est autorisée en été, comme c’est d’ailleurs le cas aujourd’hui.
Nous, la FSM, n'entrons pas dans le thème des chalets dans notre objection. Tant de choses à retenir: Il faut rappeler qu’en 2002 ce problème devait faire l’objet d’une réglementation spéciale qui devait se concrétiser par la mise en vigueur des Contrats-Nature permettant la conservation des bâtiments dans certaines conditions. Le gouvernement cantonal a toutefois été remis à l’ordre par un arrêt du Tribunal fédéral de 2009 concernant la mise en oeuvre des Contrats-Nature – non sur le bien-fondé et le contenu de ces contrats, mais bien plus sur leur intégration dans le système juridique.
Au lieu de se fonder sur les acquis de ces contrats, la DAEC a préféré proposer la démolition pure et simple des chalets. La vision de la DAEC a été critiqués sur plusieurs points, notamment sur le fondement d’un inventaire fédéral qui n’exclut pas les chalets. Il faut noter en particulier que la DAEC s’est uniquement basée sur le rapport de la Commission fédérale pour la protection de la nature et des paysages (CFNP) alors qu’aux termes de l’art. 7 al. 4 de Loi sur la protection de la nature (LPN), l’Etat doit procéder à la pesée de tous les intérêts en présence. Ce rapport ne constitue qu’un des aspects du problème. Un autre élément réside dans le fait que les chalets ont permis le développement actuel de la zone que nous la connaissons aujourd’hui – notamment par la lutte contre l’érosion.
Jean-Pierre Zingg, président
Stop! Les espèces exotiques menacent la biodiversité indigène
Les espèces exotiques menacent la biodiversité indigène
Aidez-nous à stopper leur propagation!
Nettoyez votre bateau à l'aide d'un jet à haute pression lorsque vous le déplacez d'une eau à l'autre. Ce faisant, vous endiguez la propagation d'espèces exotiques envahissantes et participez à la conservation de la biodiversité locale. Ce nettoyage permet en outre de réduire la résistance due au frottement du bateau qui, de fait, avance plus vite et consomme mais de carburant. De plus, il empêche que la coque ne soit pas recouverte de coquillages et endommagès.
A la sortie de l'eau
1. Lavez l'extérieur de votre bateau avec un nettoyeur haute pression puissant (utillisez l'eau la plus chaude possible jusqu'a 45°). Vidangez complètement les eaux résiduelles et le fond de cale qui se trouve dans les différants réservoires du bateau.
2. Vérifiez qu'il ne reste aucune saleté ou aucun résidu végétal sur la coque, le moteur, les cordages et l'ancre du bateau ou sur d'autres eléments. Soyez particullièrement attentif aux zones difficiles de la coque et du moteur.
3. Séchez votre bateau et l'equipement au moins pendant 4 jours avant que vous le mettez à l'eau
dans un autre endroit.
Empècher la propagation d'espèces exotiques envhaissantes
Les espèces exotiques sont souvent introduites sans qu'on le remarque. Les poissons, les coquillages, les ècrevisses et les algues sont particullièrement néfastes, car ils supplantent les espèces locales et modifient leur habitat.
Les bateaux de plaisances qui passent d'une eau à une autre, constituent un danger important. Une propagation potentialle des gobies est ainsi possible via un transport des oeufs qui adhère aux coques des bateaux. Ces derniers peuvent également abriter des poissons vivants dans des cavités ou des espaces creux. Des organismes de différents stades dévoloppement peuvent ainsi être transportés au-dela des barrières naturelles.
Deux espèces originaires du Bassin de la mer Noire représent un risque particulièrement élevé pour les eaux suisses. Arrivées avec les eaux de ballast des cargos, elles peuplent déjà le Rhin. Ces deiux sont en concurrance avec espèces indigènes benthiques our l'habitat etla nourriture. Si elle venait à se propager en amont du Rhin, notaments dans d 'autres eaux, les conséquences pour la faune piscicole indigène pourrait être catastrophiques. Il s'agit d'empêcher cet propagation.