Lac de Lugano - Lago di Lugano e Ceresio

Urgence

tél.: 117 ou 112

Canton Tessin

Sezione della circolazione
Servizio navigazione
casella postale
6582 Camorino
Tel:   091 814 97 00
Fax: 091 814 47 77
di-sc.navigazione(at)ti.ch
sezione della navigazione


Polizia cantonale
Viale S. Franscini 3
6500 Bellinzona
Tel:   0848 25 55 55
polizia@polca.ti.ch
Polizia cantonale

Informations

  • Les passagers de l’embarcation doivent être porteur d’une pièce d’identité valable. (Passeport ou carte d’identité).

Nous vous rendons attentifEn Italie sont d'autres prescriptions en vigeur, notament  pour l'équipement  de secours. Il est recommandé de s'informer auprès de l'Office de la navigation du canton de Tessin.


Engins de sauvetage et matériel d'équipement

Le ADAC recommande d'avoir sur le bateau:

  • un gilets de sauvetage avec col, CE-certifié, pour chaque personne qui se trouve sur le bateau
  • un ou plusieurs extincteurs (selon la grandeur du bateau) de la classe incendière A B C F
  • des moyens pyrotéchniques comme des flammbeaux (rouge) ou des pistolets de signalisation avec des cartouches (parachutes rouges)
  • lampe de poche avec des pilles de réserve
  • set premiers-secours
  • ancre avec corde ou chaine
  • bouée de sauvetage avec corde

Italie

En s’appuyant sur la directive 2005/14/CE du Parlement européen, l’Italie exige des sommes de couvertures plus élevées pour  des dommages de responsabilité civile. En ce qui concerne les bateaux à voiles ou à moteur qui naviguent dans les eaux intérieures de l’Italie ou le long des côtes italiennes, la somme de garantie doit l’élever à partir du 11 juin 2012 à 6 millions d’euros minimum. Cette somme consiste en 5 million d’euros pour les dommages corporels, indépendamment du nombre de blessés ou de morts, plus 1 million d’euros pour les dommages matériels,i ndépendamment du nombre de sinistrés.

 

Bateaux avec des plaques d'immatriculation d'autres cantons
Les bateaux avec des plaques d’immatriculation suisse sont admis sur les eaux temporairement avec une taxe obligatoire. Nous vous recommandons de prendre à temps contact avec l’Office de la navigation du canton Tessin.

Bateaux avec lieu d'attache à l'étranger

Bateaux avec lieu d'attache étranger sont en règle générale  admis, mais avec une taxe obligatoire.

L’obligation de porter des signes distinctifs suisse s’applique sans restriction aux bateaux qui ont leur lieu de stationnement à l’étranger. Une autorisation est nécessaire pour la mise en service ou le stationnement sur les eaux publiques de bateaux. L'autorisation est délivrée par l'office cantonal sur le territoire duquel le bateau étranger est mis à l'eau ou stationné pour la première fois après le passage de la frontière.  

L'autorisation est valable à partir de la date d'établissement jusqu'à la fin du mois suivant, dans toutes les eaux ouvertes à la navigation. Demeurent réservées les restrictions de caractère général en vigueur sur certains plans d'eau en application du droit cantonal ou intercantonal. L'autorisation ne peut être renouvelée durant l'année civile.

Nous vous recommandons de prendre à temps contact avec l’Office de la navigation du canton respectif. Les détails vous trouvez dans le règlement 747.201.11 « Ordonnance sur la navigation intérieure (ONI) », chiffres 90, 91,105 et 106.

en haut du site